Lors de l’achat d’une nouvelle voiture. Le choix entre le neuf et l’occasion demeure toujours. Entre ces deux alternatives, quelle est la plus rentable ? Afin de vous aider à y voir plus clair, vous devez avant tout vous baser sur quelques points outre le prix d’acquisition de la voiture. Vous devez par exemple vous informer du coût d’usage de la voiture ainsi que de son coût de revente. Si vous devez alors opter pour la meilleure voiture à acheter pour faire une bonne affaire, choisir une voiture d’occasion récente peut être un excellent choix.

L’achat d’une nouvelle voiture ne doit pas se faire sur un simple coup de tête, il faut bien peser le pour et le contre. Ainsi, pour mieux vous orienter dans votre choix, vous devez avant tout vous baser sur les critères que nous allons décortiquer dans les paragraphes qui suivent.

Le coût d’acquisition du véhicule

L’un des facteurs principaux qui impactent dans le choix du véhicule c’est son coût d’acquisition. Et sur ce plan, c’est l’occasion qui l’emporte. En effet, le marché du neuf est souvent inaccessible et demande un budget conséquent. En outre, vous devez recourir à un prêt bancaire pour ce faire. C’est là que l’achat de véhicule d’occasion s’avère intéressant. Même déjà utilisé, on peut retrouver des véhicules haut de gamme, avec des accessoires derniers cris, mais qui coûte trois fois moins cher que dans le neuf.

Il faut cependant faire très attention lorsque vous décidez d’acheter dans l’occasion. Car il se peut que le véhicule en question ait besoin de quelques réparations. Il est alors conseillé de ne pas acheter entre particuliers, mais plutôt chez un professionnel de renom, auprès duquel vous pouvez vous informer de l’état actuel du véhicule, et des possibles réparations à faire.

Les frais divers liés à l’utilisation du véhicule

Mais le prix de la voiture n’est pas le seul critère à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir entre un véhicule neuf ou d’occasion. Il faut aussi s’intéresser aux frais divers occasionnés par l’utilisation de la voiture. On parle ici de son entretien, de sa consommation ainsi que de l’assurance auto dont l’engin aura besoin.

1-      L’entretien

Côté entretien, c’est le neuf qui l’emporte, car il aura besoin de moins d’entretien par rapport au véhicule d’occasion. En effet, les pièces mécaniques devront être changées au bout d’un moment. Qu’il s’agisse de la courroie de distribution, des amortisseurs, des pneus, etc. Et au final, cela peut gonfler la facture, même si vous achetez dans l’occasion. Et à cela s’ajoute des différentes dépenses imprévues en cas de défaut d’entretien ultérieur, ou autres.

Si vous achetez une voiture neuve, vous bénéficierez d’une garantie constructeur qui prend en charge des divers coûts d’entretien du véhicule durant un laps de temps donné.

1-      La consommation en carburant

Côté consommation en carburant, là aussi, l’achat de voiture dans le neuf est plus intéressant. Et oui, supposons que vous achetez une voiture d’occasion, et que cette dernière s’avère polluante, vous aurez à payer une taxe par an, qui vient aussi impacter sur votre budget auto.

2-      L’assurance auto

Plus votre voiture est récente, et neuve, plus votre assurance auto vous coûtera chère. Dans ce cas là, l’investissement dans une voiture d’occasion s’avère plus rentable. Si pour un véhicule d’occasion, la garantie tous risques n’est pas obligatoire, c’est bien le cas pour un véhicule neuf.

3-      Le prix de revente du véhicule

Là, c’est le kilométrage ainsi que l’âge de la voiture qui seront concluant. Ainsi, même si vous achetez une voiture dans le neuf, et que vous l’utilisez beaucoup, ou une autre d’occasion et que vous utilisez très rarement, le coût de revente peut être le même au final. Après tout, un véhicule neuf deviendra automatiquement un véhicule d’occasion une fois que vous l’auriez utilisé.

Mettez également en tête qu’une voiture d’occasion perd moins de valeur à la revente comparé à une voiture neuve. Cette dernière peut en effet perdre jusqu’à 75% de sa valeur initiale d’acquisition lors de sa revente après 5 ans d’utilisation. L’acquisition d’une nouvelle voiture vous demandera alors beaucoup d’effort financier.

Acheter une voiture d’occasion récente : une très bonne solution

Face à ces points faibles et points forts de l’achat d’une voiture neuve ou une autre d’occasion, vous n’arrivez pas à trancher ? La meilleure option serait alors de choisir une voiture d’occasion récente. Un modèle moins cher que la voiture neuve, et qui bénéficie encore pourtant d’une garantie constructeur, opter pour ces véhicules est très conseillé. Vous bénéficierez d’une bonne qualité d’entretien. En plus, vous n’aurez pas du mal à retrouver de tel type de véhicule auprès des concessionnaires auto.