Vous avez un projet d’achat d’un logement en tête, vous devez avant tout mettre en place une solution de financement bien solide. Vous devez alors faire une demande de crédit à la banque, comparer les taux, constituer un apport personnel, et trouver une bonne assurance. Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez mettre en place un dossier pertinent.

L’importance de bien choisir votre assurance emprunteur

Lorsque vous recherchez à faire une demande de prêt à la banque, vous devezpenser à souscrire à une assurance emprunteur. Il s’agit ici d’une assurance dont la durée de vie dépend directement de la durée du crédit demandé. Ainsi, en cas d’imprévu qui vous empêche de payer correctement vos mensualités, c’est au tour de l’assurance emprunteur de prendre le relais. Une assurance emprunteur peut ainsi garantir le remboursement partiel ou intégral, en cas de perte d’emploi, d’invalidité temporaire au travail, de perte d’indépendance, ou encore de décès. Ce contrat d’assurance est possible au sein de la même banque de souscription, cependant, vous pouvez toujours comparer les offres des autres organismes pour en trouver la plus avantageuse. A ce moment-là, votre assurance emprunteur doit obligatoirement prendre en charge les mêmes garanties que celle de la banque, au risque de refus par cette dernière.

Pensez à un apport personnel pour baisser le coût du crédit

L’apport personnel n’est pas obligatoire certes, mais c’est un élément qui peut jouer gros dans la diminution du coût de votre crédit. De façon générale, il équivaut à 10% minimum du montant de l’emprunt. Cependant, plus vous faîtes un apport personnel, plus vous aurez de chance de profiter d’un emprunt moins cher.

Alors, si vous souhaitez monter un dossier pertinent pour votre demande de prêt, préparer à l’avance votre apport personnel. Plusieurs solutions sont possibles afin de constituer ce dernier : vous pouvez puisez sur votre livret d’épargne, ou votre plan d’épargne entreprise, ou autres. Par ailleurs, il vous est également possible de demander de l’aide auprès de vos proches ou faire un emprunt entre particulier, etc. Le but étant de constituer le plus de montant possible.

Comparer les offres et évaluez votre capacité d’endettement

Si vous voulez réussir votre investissement immobilier, et obtenir un crédit intéressant et avantageux, n’hésitez pas à comparer les offres. Vous aurez ainsi plus de chance de négocier un crédit à un taux plus modique. Par ailleurs, tant qu’on parle de modicité, évitez les crédits à taux variables. Même si en cas de chute du taux sur le marché, vous y trouverez un certain profit, pour un crédit à long terme comme un crédit immobilier, ces offres jouer en votre défaveur.

Autre point, vous devez également faire une évaluation de votre capacité d’endettement. De ce fait, vos mensualités ne doivent pas dépasser 33% de vos revenus mensuels. De sorte que le crédit immobilier que vous avez contracté auprès de la banque n’ait pas d’impact sur le bon déroulement de votre vie quotidienne, côté financière.