L’un des investissements le plus important dans le ménage, une voiture neuve arrive en seconde place après le bien immobilier. De ce fait, l’achat ne doit pas se faire d’un simple coup de tête. Vous aurez déjà à trouver LA voiture qui correspond à vos critères de recherches, et qui entre dans votre budget. Puis après, vous aurez à faire une négociation auprès des concessionnaires afin de profiter davantage du meilleur prix.

Pour bien négocier le prix de votre voiture neuve, vous devez avant tout avoir en main les éléments pour argumenter la baisse des prix. Cependant, ne cherchez pas faire baisser considérablement le prix. Soyez raisonnable. Sauf au cas où le concessionnaire souhaite vous accorder une remise exceptionnelle, une baisse de prix de 10 à 12 % est déjà une très bonne chose. Mais ceci dépend égalementdu modèle de la voiture. S’il s’agit d’un modèle très tendance actuellement, le vendeur sera moins ouvert à la négociation des prix, il préfèrerait à ce moment-là vous offrir un accessoire, ou bien un service en guise de cadeau. Ce peut être une extension de garantie ou un contrat d’entretien, qui représente d’ailleurs des dépenses très importantes au sein du ménage. Ce peut aussi être le fait d’offrir des barres de toit, un système GPS ou un autoradio haut de gamme. Les vendeurs peuvent facilement séduire les clients grâce à ces moyens.

Restez zen

Si vous n’êtes pas calme au moment où vous recherchez une nouvelle voiture, et que vous vous montrez très pressé. Le vendeur le constatera très facilement. Il vous conduira directement à la signature du contrat. De ce fait, vous ne devez pas agir avec impatience et montrer que vous avez besoin en urgence d’une nouvelle voiture. Ceci vous donnera moins de chance de négocier le prix, et d’obtenir faveur auprès du vendeur. De ce fait, ne vous limitez pas seulement sur l’apparence extérieur et le confort intérieur de la voiture. Intéressez-vous aussi sur les détails techniques. Dans votre recherche, ne vous limitez pas non plus à un seul concessionnaire, étudiez les offres de la concurrence. Vous pourriez ainsi mieux trouver la voiture qui répond à vos critères de recherche. En effet, vous pourriez trouver une occasion d’acheter une nouvelle voiture à petit prix s’il s’avère qu’un modèle a été déjà commandé par un autre acheteur, et que finalement, il ne l’a pas pris. A ce moment-là, le concessionnaire cherchera par tous les moyens de le liquider à un prix tout à fait raisonnable. Au moment où des nouveaux arrivages vont avoir lieu, vous pouvez profiter de l’occasion pour trouver une nouvelle voiture parmi les « restes en stock » qui vont être vendues à petit prix.

Acheter au bon moment

Même s’il est assez difficile en ce moment de trouver le vrai bon moment d’acheter une nouvelle voiture, on peut toujours relever 3 mois qui semble plutôt propices, à savoir, Janvier, août et septembre. Le premier étant le moment où l’entreprise fait des bilans, et des prévisions, tandis que les deux premiers sont des périodes où les ventes se font rares.

En tout cas, vous pouvez aussi attendre le bon moment en flairant les offres de remise des concessionnaires auto. Vous aurez ainsi une bonne occasion d’acheter une voiture au prix tout à fait raisonnable. En effet, en promotion, vous pouvez acheter également des accessoires moins chers pour votre voiture en faisant des économies de quelques centaines d’euro.

Passer par un mandataire, est-ce une bonne idée ?

Passer par un mandataire est souvent vu comme une solution facile et efficace pour l’achat d’une nouvelle voiture. En effet, avec ces prestataires, vous aurez l’occasion de trouver des voitures de bonne qualité, en provenance de différents pays de l’Europe, ou d’autres pays, proposées à un prix tout à fait abordable. Vous pouvez faire une épargne de près de 30 % en passant par des mandataires. Les prix sont plus que concurrentiels. Attention cependant, même si les prix sont tout à fait alléchant,vous n’aurez pas assez de choix de modèle en choisissant de passer par ce genre de prestataire. Si la voiture que vous recherchez n’est pas disponible, vous devez, soit vous contentez des propositions du mandataire, soit vous devez rechercher plus cher ailleurs.