Lorsqu’il s’agit d’obtenir un prêt pour l’achat d’une nouvelle voiture, deux types de crédit se battent le palmarès : le leasing et le crédit auto classique. Cependant, force est de constater que le leasing semble attirer davantage de français. Et pour cause, il propose une mensualité plus avantageuse. Attention cependant, le coût final du contrat peut devenir plus élevé.

Vous avez une petite somme en main, et pourtant vous voulez avoir une satisfaction personnelle en faisant acquisition d’une nouvelle voiture ? Ça tombe bien, le marché de l’automobile est aujourd’hui très animé. Si l’on ne parle pas seulement d’une hausse de 13.6% de prêt voiture en 2015 comparé à celui de 2014.

Par ailleurs, par rapport aux crédits auto classiques, la LOA ou Location avec Option d’Achat, connaît plus de succès. En effet, elle s’est accrue de 34,6 % les six premiers mois de la même année, avec un financement qui a atteint les 1,8 milliards d’Euros.

Mais, réputé pour être moins cher, le coût mensuel de la LOA est-il vraiment si intéressant que cela ? Pourquoi ce type de crédit rencontre-il autant de succès ? Le point pour vous aider à mieux faire votre choix.

Comprendre le fonctionnement de la LOA

Egalement connu sous le nom de leasing, la LOA est une opération qui est loin d’être compliquée. Vous devez avant tout signer un contrat de location d’une voiture neuve sur une durée de 2 à 6 ans. A l’issu de cette durée, vous pouvez faire acquisition de la voiture en question.

Par la suite, vous allez payer une mensualité de location qui est souvent calculé en fonction du modèle. Grâce à cette mensualité, vous aurez plus de chance d’acquérir la voiture à un prix plus abordable.

Au moment où le contrat de location se termine, vous aurez la possibilité d’acheter la voiture au prix déjà fixé lors de la signature du contrat de location. Il est tout de même à noter que, si vous avez l’envie et le budget pour, vous pouvez racheter la voiture bien avant que le contrat de location n’arrive à sa fin.

Pourquoi opter pour le leasing ?

L’un des points forts incontestables du leasing c’est bien évidemment les mensualités qui sont moindres par rapport à un crédit auto classique. Cette option est alors ouverte pour toute catégorie de ménages, même les plus modestes. Elle allègera les charges des emprunteurs qui ont déjà des crédits dans leurs actifs, et fera en sorte de vous faciliter l’achat d’une voiture neuve.

Un autre avantage à ne pas non plus négligé, c’est la possibilité de changer de voiture à chaque fois que vous en aviez envie. Dans un crédit auto classique, vous devez acheter une nouvelle voiture, puis vous devez tout faire pour la revendre si vous auriez envie de la remplacer. Ce qui ne sera pas le cas si vous optez pour un leasing. Si vous voulez changer votre voiture en location, vous n’avez à ce moment-là qu’à faire une nouvelle demande de signature de contrat. C’est une option beaucoup plus simple, et plus pratique.

Quels sont les points forts de la LOA par rapport au crédit auto ?

Certes avec la LOA, vous aurez à payer de faible mensualité, mais si l’on fait le total, au final, le prix de la voiture vous reviendra beaucoup plus cher. C’est pour cette raison que l’option d’achat paraît pour bon nombre d’emprunteur une bonne idée.

Autre point à étudier, les contrats de location vous obligent à ne pas dépasser un certain kilométrage par an. En cas de non-respect de cette règle établie, vous serez contraint de payer des frais en plus.

Quoi qu’il en soit, que vous optiez pour l’un ou pour l’autre, vous serez toujours dans l’obligation de prendre en charge des coûts d’assurance ainsi que des frais d’entretien de la voiture.

Au final, la LOA est plus chère qu’un crédit classique. Néanmoins, elle permet à tous les budgets de réaliser leur rêve d’acheter une voiture neuve. Votre choix dépendra alors de votre habitude, de vos envies, et de votre utilisation du véhicule. Si vous aimez changer de temps de temps de voiture, la LOA semble être une option plus intéressante. Et si au contraire, vous souhaitez garder la même voiture pendant un bon bout de temps, et devenir très rapidement propriétaire, se tourner vers le crédit auto classique semble être une bonne idée. A vous alors de trouver la meilleure alternative qui vous correspond le mieux.