Vous voulez vendre votre véhicule actuel ? Vous devez d’abord faire une estimation de prix. Ne soyez pas dans l’extravagance, soyez réaliste en établissant la valeur actuelle de votre voiture. Pour ce faire, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Afin de vous aider dans cette tâche, vous pouvez faire appel à des ingénieurs, et des experts automobiles. Ils établiront pour vous une étude précise sur votre véhicule actuel pour en dégager un prix de vente. N’oubliez pas de fournir avec votre voiture les papiers. Ne cachez rien dans les informations à fournir en ce qui concerne votre véhicule.

A combien dois-je céder ma voiture ?

Quand on parle de vente de voiture, il est toujours question d’établir un juste prix. De ce fait, vous allez fixer un tarif au juste milieu, ni trop faible, ni trop élevé. Et oui, que ce soit vous ou l’acheteur, souhaitez chacun ne pas y perdre. Ainsi, dans votre prix de vente, vous devez considérer le prix de vente du modèle de votre véhicule sur le marché, vous devez aussi noter le kilométrage de votre véhicule actuel ainsi que de ses options diverses. De telle sorte que le prix soit acceptable aux yeux de l’acheteur.

Je ne me précipite pas dans la vente de ma voiture

Lorsque vous recherchez à vendre votre voiture, n’agissez pas à la hâte, vous avez toutes les cartes en main, donc prenez le temps. Rien ne sert de se précipiter. Afin de réussir à vendre votre véhicule à un bon prix, voici deux cas qui peuvent arriver :

Je suis disponible, et je veux faire une bonne affaire, dans ce cas j’ai tout le temps qu’il me faut pour :

  • Poster des annonces en ligne
  • Attendre 7 jours après l’annonce, le temps de bien étudier l’offre pour réduire le prix si nécessaire
  • Mettre à jour autant que je veux l’annonce

J’ai hâte de vendre en urgence ma voiture, et je suis prêt à le vendre tant que je n’y perdre pas, dans ce cas :

  • Si je n’aurai pas de réponse en deux jours après avoir posté mon annonce, je baisserai immédiatement le prix.
  • Je vais afficher un prix plus bas que me propose les experts.

Sur les plateformes d’annonces de vente de véhicule en ligne, vous pouvez changer le prix à souhait, soit en envoyant un e-mail au contact sur site, soit en vous connectant et en corrigeant directement le prix depuis votre espace utilisateur.

Comment faire pour accélérer la vente de mon véhicule ?

Tout est avant tout question d’esthétique. Prenez des photos de votre véhicule, et veillez à bien prendre ce dernier sous son meilleur profil. Attention, il n’est pas ici question de cacher ses vices, vous devez seulement mettre en avant ses atouts.

Ainsi avant la séance photo, quelques préparations sont de mise. En peut parler en premier lieu d’une lavage complète, à l’extérieur et à l’intérieur. Qui souhaiterai acheter une voiture mal entretenue ? Ainsi, investissez quelques minutes de votre temps, pour gagner quelques centaines d’euros de plus dans votre prix de vente.

N’oubliez pas non plus de passer votre véhicule au contrôle technique si vous avez une voiture qui date de 4 ans et plus, ce n’est pas une recommandation, c’est un must !

Mettez toutes les chances de votre côté en soignant votre véhicule :

  • Par un nettoyage à fond de l’intérieur et de l’extérieur
  • Par un coup de jeune sur la carrosserie en faisant disparaître les petites rayures
  • Par une rénovation des plastiques des boucliers avant et arrière ainsi que des plastiques intérieurs.
  • Par un nettoyage des vitres pour effacer les éventuelles traces
  • Par un remplacement des baguettes latérales et des para-bises ainsi que des tapis de sol si nécessaire
  • Par une mise au point sur la pression des pneus

Je garde la tête sur les épaules, et je reste très vigilant

Sachez que la vente d’une voiture est un terrain qui n’est pas loin des arnaques. Afin d’éviter ces genres de personnes mal intentionnées, vous devez rester très vigilant.

Ainsi, si vous voulez par exemple proposer un essai, veillez à ce que votre voiture soit bien assurée, ne donnez pas les clés qu’une fois que vous vous trouvez tous deux à l’intérieur de votre voiture, et n’oubliez pas de couper directement le contact et de reprendre les clés avant que vous ne sortiez de la voiture.

Pour recevoir votre paiement, fiez-vous à des prestataires fiables et reconnus, si ce n’est pas votre banque.