Après avoir passé plusieurs étapes de recherche de votre appartement, vous avez enfin mis la main sur la perle rare. Cependant, vous constatez que son prix est trop cher, et vous hésitez là-dessus. Sachez qu’il est tout à fait possible de faire baisser les prix en procédant à la négociation. Mais, voilà, vous ne vous sentez pas trop à l’aise dans cette étape ? Pas de panique, nous avons décortiqué, pour vous, dans les lignes qui suivent 5 conseils à prendre en compte qui vous permettront de diminuer le prix.

1- Informez-vous si l’appartement a été fraîchement mis sur le marché ou non

Si l’annonce immobilière a déjà été publiée il y a quelques temps, et que le bien n’a pas encore été vendu depuis tout ce temps, vous avez tous les atouts en main pour faire baisser le prix. En effet, si un appartement tarde à être vendu, le propriétaire va être contraint de faire baisser le prix et se montrera plus ouvert à la négociation. Ainsi, plus l’annonce est ancienne, plus se sera un bon argument de négociation pour vous. Le prix initial affiché à la vente ne sera plus celui du prix d’achat, à ce moment-là.

2-     Découvrez pourquoi le propriétaire souhaite vendre son bien

Plusieurs peuvent être les raisons qui poussent un propriétaire à vendre son bien immobilier : Affectation professionnelle, divorce, changement de mode de vie, etc. De ce fait, il serait judicieux pour vous de vous renseigner sur ces raisons possibles. Ce pourrait être auprès de l’agence immobilière à qui le propriétaire a confié sa vente. De ce fait, vous pouvez juger par vous-même si la vente est urgente, ou non. Si c’est le cas, et si le vendeur est pressé, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour faire baisser le prix lors de la négociation.

3-     Mettez en avant les points faibles de l’appartement

Lors de la visite, intéressez-vous particulièrement aux divers points qui peuvent vous demander des travaux en plus si vous investissez dans l’appartement. Ce seront des arguments incontestables que vous pouvez utiliser lors de la négociation. Par ailleurs, si l’appartement se trouve au rez-de-chaussée, vous pouvez vous permettre d’aller un peu plus bas sur le prix de négociation par rapport à un appartement qui se trouve au deuxième étage par exemple. Cependant, prenez également en considération le côté pratique de l’appartement. Si le propriétaire vous vend par exemple un appartement qui se trouve au 7ème étage alors que vous n’avez pas accès à un ascenseur, vous devez en parler.Ne soyez pas timide en relevant tous les défauts de l’appartement, cela peut jouer en votre faveur et pousser le propriétaire à réviser sa proposition.

4-     Préparez un dossier de béton

Si vous souhaitez convaincre le propriétaire de vous accorder une baisse de prix, pensez avant tout à mettre en place un dossier de béton. En effet, le propriétaire sera tenté de vous accorder plus de chance lors de la négociation si vous disposez déjà d’un apport ou d’un financement à la banque. Il saura que vous êtes un acheteur fiable, et que votre offre d’achat sera intéressant.

5-     Soyez souple et ouvert dans la négociation

Si vous souhaitez obtenir l’appartement de vos rêves au bon prix, définissez d’abord une fourchette de prix à le pas dépasser. Montrez-vous plus souple, et ne vous figez pas seulement sur un prix. Accordez-vous une marge acceptable de 5 à 10%. Ainsi, par rapport à cette fourchette, faîtes une proposition d’achat au vendeur. A son tour d’accepter ou non votre offre. A ce moment, trois cas peuvent se produire : soit le vendeur accepte directement votre proposition d’achat, soit il tentera de négocier votre proposition à la hausse, soit il refusera votre proposition.

Pour optimiser les chances de voir accepter votre proposition, vous devez être prêt à faire des concessions avec le vendeur. Après tout, chaque partie souhaite faire une bonne affaire. Sans compter que de son côté, le propriétaire devra aussi avoir le temps d’acquérir une nouvelle habitation, si ce n’est pas déjà fait. Une fois que vous avez trouvé une entente, vous pouvez passer à la signature du contrat de vente.