Généralement, le délai moyen de la vente d’un logement ne dépasse pas les 100 jours dans l’Hexagone. Cependant, en fonction de la ville, des prix, ainsi que des points qui rendent le logement spécifique, ce délai indiqué peut être plus long ou plus court. Le point.

Le délai de vente d’une maison ou d’un appartement

Force est de constater que depuis ces dernières années, le temps qu’il faut pour arriver à conclure une vente d’une maison ou d’un appartement s’est trouvé fortement réduit. Et pour cause, les taux de crédit bancaire ont diminué, et l’on retrouve également les différentes aides à l’accession comme le PTZ, APL accession, et autres. Grâce à cela, les primo-accédants ainsi que les petits budgets ont pu réaliser leur projet d’acquisition immobilière. On comptera ainsi une moyenne de 90 à 100 jours pour vendre un bien immobilier. Néanmoins, si vous vous trouvez dans une ville très dynamique, il est tout à fait possible que ce délai soit encore réduit. Et le contraire reste aussi valable.   Dans des zones urbaines, la vente prend un peu plus de temps, cela peut dépasser les 120 jours. De ce fait, si vous êtes inquiet de ne pas vendre votre maison rapidement, dans un lieu qui ne joue pas en votre faveur, vous pouvez revoir les prix à la baisse. Une vente qui se conclue après 3 à 4 mois reste normale.

Comment faire pour vendre son logement dans les plus brefs délais ?

Après plusieurs mois de mise en vente, vous n’avez que des visites qui n’aboutissent jamais en offre, il y a bien une raison. Cela démontre que le logement n’est pas assez intéressant pour les visiteurs, et ces derniers ne s’y sentent pas tout de suite à l’aise. Si c’est le cas, pensez à faire quelques retouches pour donner un peu plus de chaleur et l’esthétisme aux pièces. Pensez au home staging, il s’agit de vider la maison de tous les objets de décoration qui sont très privés, et d’améliorer quelques éléments comme les ampoules ou les prises. Choisissez des décorations simples qui mettront en valeur les volumes. D’un côté, si vous avez un vieux logement, pensez à y effectuer quelques travaux de rénovation, comme la peinture, ou autres. Attention cependant, il ne faut pas vous laisser tenter par des travaux importants, ce qui ne peut être pas rentable pour votre vente.

Ne pas faire des erreurs d’estimation de son logement

Si vous voulez vendre votre logement rapidement, faîtes une bonne estimation du prix. Ne soyez pas dans l’extravagance. Si vous proposez votre maison à un coût très élevé, vous risquerez de faire trainer la vente durant des mois, et même ne pas aboutir à une proposition d’achat.

Il est ainsi important de faire une bonne estimation de son logement avant tout mise en vente. Pour ce faire, étudiez les offres actuelles sur le marché. Le prix de vente actuel du logement n’équivaut pas à son prix d’acquisition au moment où vous l’avez acheté.  Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez faire appel à un professionnel ou une agence immobilière.

Une fois que vous avez une idée sur le prix de vente de votre logement, vous allez y rajouter ou y enlever 30% en fonction des atouts du logement ou de ses défauts.