Investissement immobilier: conseils pour réussir l’achat de sa maison

l’investissement immobilier est un grand projet de vie. Alors, pour devenir propriétaire et réussir l’achat de votre logement, il faut être attentif et vigilant.  Voici quelques conseils à suivre lors de l’achat d’un bien immobilier.

Quelles sont les grandes étapes à suivre lors de l’achat de bien immobilier?

L’immobilier a attiré de nombreuses personnes dans le monde. Cependant, comme n’importe quel projet, l’achat d’un logement n’est pas facile. C’est pourquoi, il est conseillé de suivre quelques étapes afin de faciliter la transaction immobilière qui peut être un exercice long et stressant.

Déterminez si vous êtes prêt à acheter une maison:

L’accession à la propriété coûte beaucoup plus cher que la location. Vous êtes responsable du paiement de toutes les réparations. En plus de cela, il faut payer des taxes et des assurances liées à votre maison. Donc, il faut bien  préparer un plan de financement avant l’achat d’un logement.

Commencez votre recherche tôt:

Commencez à lire des sites Web, des journaux et des magazines contenant des listes de biens immobiliers. Notez les maisons qui vous intéressent et voyez combien de temps elles restent sur le marché. Notez également toute modification des prix demandés. Cela facilite le processus d’achat.

Obtenez un crédit pour votre prêt immobilier:

Lorsque vous achetez une maison, vous aurez besoin d’une somme d’argent. Alors il faut solliciter un établissement de crédit. Afin d’obtenir le meilleur taux d’emprunt, il est important de parler à plusieurs banques. Pensez aussi à négocier la durée de crédit immobilier.

Trouver le bon agent immobilier

Les agents immobiliers sont des partenaires importants lors de l’achat ou de la vente d’une maison. Ils peuvent vous fournir des informations utiles sur différents logements et quartiers difficilement accessibles au public. Leur connaissance du processus d’achat d’une maison, leur habileté à négocier et leur connaissance du quartier peuvent être extrêmement utiles.

Achetez une maison qui correspond à vos besoins:

Commencez à visiter différentes maisons pour faire la comparaison. Prenez tout le temps afin de  trouver le bon foyer. Travaillez ensuite avec l’agent immobilier et négociez les prix de différentes maisons situées dans le même quartier.  Effectuez votre dernière visite au nouveau logement dans différents temps( matin, midi et le soir). Certains acheteurs décident de sauter cette étape, ce qui n’est pas une bonne idée. La visite finale dans le bien immobilier ne doit pas être confondue avec une inspection de la maison. Donc pensez à ne pas négliger cette étape afin de réussir l’achat de bien immobilier

Effectuez l’inspection à domicile

L’inspection à domicile, un examen physique de l’état d’une propriété immobilière, nécessaire pour non seulement connaître les problèmes éventuels de la propriété, mais également pour obtenir un aperçu de l’environnement. Testez la plomberie. Essayez le système électrique en allumant et en éteignant les interrupteurs. Ouvrez et fermez les fenêtres pour voir si elles fonctionnent correctement. Il est également important d’évaluer le quartier. S’il y a un problème sérieux avec la maison lors de l’inspection,  il est possible d’annuler l’achat de ce bien immobilier.

Soyez honnête:

Quelques experts conseillent de limiter le coût de votre maison à deux fois et demie votre salaire annuel. Si vous dépensez trop sur l’achat de votre maison, vous ne pourrez peut-être pas faire face à vos obligations quotidiennes et encore moins épargner pour la retraite. Un  logement plus petit vaut la tranquillité d’esprit.

Obtenez  une assurance et établir des services publics

Si vous possédez déjà une maison, appelez simplement votre agent d’assurance pour lui informer de votre nouvelle maison. Si vous n’avez pas d’agent d’assurance, c’est le moment de le trouver, car votre prêteur aura besoin d’une assurance habitation. L’assurance est un élément essentiel lors de l’achat d’un bien immobilier.

Clôture de la vente:

Le jour de fermeture est arrivé, félicitations! L’achat d’une maison est l’un des événements les plus excitants de la vie et la journée de clôture est celle où vous recevrez les clés de votre nouvelle maison. À la clôture, il faut  signer pas mal de documents qui finalisent l’achat de votre bien immobilier . Comprendre à quoi s’attendre lors de la fermeture d’un bien immobilier est une bonne idée et rendre la fermeture beaucoup moins stressante.

Déplacez et envisagez d’effectuer quelques  tâches postérieures à la fermeture:

Maintenant que vous êtes le fier propriétaire d’une nouvelle maison, il est temps d’y emménager. A vrai dire, déménager n’est pas une activité amusante. Après le déménagement, pensez à:

Changer les serrures

Rencontrer vos voisins

Prendre plaisir!

Liste d’erreurs à éviter lors de l’achat d’un bien immobilier:

Voici quelques erreurs à éviter pour réussir l’achat de son logement:

  • Utiliser toutes vos économies

Si vous achetez un nouveau logement,  il faudra presque inévitablement une réparation inattendue peu de temps après. Peut-être devrez-vous remplacer un chauffe-eau, réparer une fissure dans la cheminée ou vous débarrasser de la moisissure cachée.

  • Surpayer pour une maison

Selon une étude réalisée par deux économistes de l’Agence fédérale de financement du logement, les acheteurs d’une première maison ont tendance à payer davantage que les acheteurs expérimentés ne le feraient pour la même maison.

  • Sous-estimation des coûts de propriété

Après avoir acheté une maison, les factures mensuelles continuent de s’accumuler. Cela peut surprendre si vous n’êtes pas prêt.

  • Être indécis lors de l’achat du bien

Le mauvais côté d’un site choisi trop rapidement est que vous agissez trop lentement lorsque vous trouvez le logement idéal. Sur un marché comptant plus d’acheteurs que de vendeurs, vous devez agir vite.

  • Calcul erroné des coûts de réparation et de rénovation

L’acheteur d’une première maison est souvent surpris par les coûts élevés de réparation et de rénovation. IL peut  faire deux erreurs: premièrement, il obtient une estimation des réparations d’un seul entrepreneur, estimation qui est irréaliste. Deuxièmement, leur point de vue est faussé par les émissions de télé-réalité qui rendent les rénovations plus rapides, moins chères et plus faciles.

  • Ignorer les inconvénients du bien immobilier

Beaucoup d’acheteurs d’une première maison tombent amoureux de l’une des premières propriétés qu’ils examinent. Ils ignorent les aspects négatifs de la maison et de son voisinage. Alors n’oubliez pas d’écrire une liste des qualités attrayantes et peu attrayantes de chaque maison et faites attention aux inconvénients de chaque maison.

  • Ne pas engager un agent d’acheteur

Certains acquéreurs de logements commettent l’erreur de travailler directement avec l’agent immobilier du vendeur, qui est tenu d’obtenir le meilleur prix et les meilleures conditions pour le vendeur. En tant qu’acheteur de maison novice, vous risquez d’être dépassé lorsque vous négociez avec un agent expérimenté qui travaille pour le compte du vendeur.

  • chercher un logement  d’abord et un prêt plus tard:

L’achat d’un bien immobilier  ne commence pas par la recherche de logement. Avant d’acheter une maison, il y a beaucoup de choses que vous devriez faire, y compris obtenir un contrat de prêt hypothécaire – à moins que vous ne soyez chanceux d’avoir assez d’argent pour payer en espèces votre bien immobilier.

  • Obtenir de nouveaux prêts immobiliers avant la conclusion de la transaction

Le contrat est signé et se termine dans 30 jours. Ne célébrez pas en finançant un autre gros achat. Certains prêteurs établissent des rapports de crédit avant l’achèvement des travaux pour s’assurer que la situation financière de l’emprunteur n’a pas changé depuis l’approbation du prêt.

En conclusion, l’achat d’un bien immobilier peut être un processus long et stressant et il nécessite beaucoup de temps et d’efforts.