Vous avez choisi d’investir dans le locatif ? C’est bien. Mais la principale question est alors : « Entre la location vide et la location meublée, laquelle choisir ? ». En effet, le choix ne doit pas se faire au pur hasard. Vous devez avant tout bien étudier la rentabilité, les risques divers, etc. C’est en fonction de vos réponses que vous devriez alors opter pour tel ou tel type de location. Les détails.

Choisir la location meublée pour louer plus cher

Si vous voulez percevoir un louer plus important, vous pouvez choisir la location meublée. Attention cependant, les risques sont bien plus élevés dans ce cas, car vous devez patienter beaucoup plus longtemps pour trouver un locataire.En plus, la durée du bail est relativement courte (un an en moyenne). De ce fait, vous changerez de temps en temps de locataires. En raison de cette forte mobilité, vous devez prévoir des frais d’entretien plus importants. En tout cas, le prix de loyer peu compenser ces dépenses énormes. Le prix de location d’un logement meublé est en effet 5 à 25 % plus élevé que celui d’un logement vide. Dans tous les cas, il faudra aussi prendre en compte de la qualité des meubles. Et oui, c’est en fonction de ces derniers que vous pourriez définir un louer plus ou moins élevé.

L’option d’une location meublée se fait aussi en fonction du quartier d’investissement. Par exemple, si vous vous trouvez dans une zone très fréquentée par les étudiants, ou les stagiaires, il serait judicieux de meubler le logement à louer, car les logements vides sont mieux adaptés aux petites familles qui sont à la recherche d’une maison où habiter durant quelques années.

Choisir la location vide pour plus stable

Certes, côté coût, la location vide est moins intéressante que la location meublée, mais elle offre une grande stabilité financière au propriétaire. En effet, les locataires ont tendance à y rester beaucoup plus longtemps, durant des années même. Ce qui vient à rabaisser de façon considérable les divers frais de gestion et d’entretien des lieux.

En optant pour la location vide, vous risquerez moins de ne pas avoir de locataire pendant un certain temps. A noter que le contrat de bail peut durer au minimum 3 ans. De plus, si le locataire souhaite déménager, il vous donnera un préavis de 3 mois, histoire de vous laisser largement le temps de trouver un nouveau locataire. Ce point est très avantageux par rapport à la location meublée, avec laquelle le contrat de bail ne dure que 1 an avec un préavis de 1 mois.