Vous souhaitez vendre votre logement. La première étape, c’est certainement la définition du prix. Attention cependant, ceci ne doit pas être prise à la légère. Vous devez prendre en compte de quelques critères pour proposer votre logement au juste prix. Il n’est pas ici question de laisser parler ses sentiments. Vous devez rester neutre, et logique dans votre décision. Vous devez vous informer du cours sur le marché, ainsi que des points forts et points faibles de votre bien immobilier.

Les points à prendre en compte dans le calcul du prix du logement

Vous devez avant tout mettre en avant les atouts et les points faibles de votre maison, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Vous devez prendre en compte des besoins des futurs acheteurs ainsi que du cours sur le marché. Une fois que vous avez tous ces éléments-làréunit vous pouvez désormais prendre un peu de recul et définir le prix du logement. Si vous jugez que le prix que vous avez défini est juste, vous pourriez alors être plus ferme lors de la négociation et avoir tous les arguments en main pour ne pas baisser les prix.

Attention à ne pas surestimer le coût de votre logement, et de bien garder la tête sur les épaules. Trop évaluer le coût de votre maison à la hausse peut en effet ramener le prix au plus bas. Ou encore faire traîner la vente.

Pour déterminer le juste prix de votre logement, vous pouvez en premier lieu vous concentrer sur le nombre de pièces, et la surface habitable. Pour ce faire, vous devez vous informer sur le prix moyen du m².

Quelles sont les questions que vous devriez vous poser ?

Mettez-vous en tête qu’une maison qui a un jardin ou une terrasse n’a pas la même valeur qu’un appartement qui n’a ni cours, ni autre partie extérieure. De même, un appartement avec ascenseur ne sera pas estimé de la même façon qu’un autre qui n’en possède pas. Vous devriez ainsi prendre en compte de ces différents points essentiels avant d’estimer le prix du bien immobilier.

Pour vous aider, voici quelques questions que vous devriez vous poser : votre logement suive-t-il les normes en vigueur ? La construction est-elle de qualité ? Quel est l’état du système de chauffeur ? etc.

Se référer au prix du marché

Si vous souhaitez définir la vraie valeur de votre logement, vous devez vous baser sur la valeur des biens du même type proposé sur le marché. La question est alors, comment faire ? C’est simple. Vous pouvez seulement consulter les annonces en ligne, ou encore consulter les petites annonces dans les journaux, afin de vous informer sur le prix du marché.

Vous pouvez également demander à une agence immobilière de faire une estimation de votre logement. Ce prestataire sera à même de vous conseiller avec ses nombreuses années d’expériences. En plus, l’intervention d’un professionnel sera plus fiable et plus précise, et vous fera gagner plus de temps.

Faire une simulation de prix sur internet

Vous pouvez encore aller plus loin, et gagner davantage en précision en faisant une simulation de prix en ligne. Des outils gratuits sont disponibles sur internet et fera pour vous une estimation du prix de votre bien immobilier en se référant aux prix des biens identiques. Cela vous fera gagner en temps et en argent. En effet, pas besoin de passer par une agence immobilière pour gagner en précision. Vous pouvez le faire directement sur internet. Vous bénéficierez ainsi de la prestation d’un professionnel virtuel qui vous aiderez à bien définir le prix de votre bien immobilier.

Solliciter l’intervention d’un professionnel

Vous souhaitez calculer le prix exact de votre logement ? La solution la plus simple et la plus rapide est certainement de solliciter l’intervention d’un professionnel. Ce peut être un notaire, ou encore un agent immobilier. Cependant, sachez que l’un ou l’autre se connaît bien dans le domaine de l’immobilier et sera apte à vous conseiller dans le domaine. Mais en plus de bien maîtriser le domaine sur leurs bouts des doigts, ils connaissent mieux les clients, et vous aidera aussi à mieux vendre votre bien immobilier. Et si l’étape de la négociation ne vous met pas à l’aise, le professionnel s’en chargera pour vous.